Prolégomènes

residency exposition Quentin Lemarchand

Visuel-avec-info

Prolégomènes parle d'origines, d'imaginaire, de construction, de décorum, de classicisme, de fiction, de référence, d'archéologie, de sculpture, d'énergie, d'environnement, de chronologie, d'enfance, de nostalgie, de robots, de matérialité, de science fiction, d'adolescence, de tapisserie, de Dorothée, des années 2000, d'appropriation, de préquel, de protocole, de buste, de socle, de taille, des héros, du corps, de représentation, de fraternité, de jeux vidéo, de série B, de logique, d'intuition, d'éléments, d'assemblage, d'identités, d'iconographies, des Eyzies, de somme, de jeu, d'animés, de renaissance, de caverne.

Dans l'espace d'exposition se côtoient différents médiums et diverses représentations pour parler d'anticipation du passé, de reliques impossibles, de présentations fictionnelles qui pourraient écrire le récit, prélude, de ce qui m'a construit jusqu'ici. Prolégomènes se compose de formes inspirées de ce qui a accompagné mon adolescence; ici formes et matériaux sont traitées en référence à la sculpture classique tout en répondant à l'esthétique intuitive dans lequel je construis et j'assemble, buste de bois robotique, bas relief de dolomite lumineux, Homme des Eyzies de zinc coulé, socle podium triforce élémentaire,…

Résurgence de revival cinématographique et de références iconiques des années 90 et 2000 pour trentenaire en mal d'adolescence, Astro le petit robot est, par exemple, le premier animé japonais. Récit d'anticipation de plus en plus réel qui suit les aventures d'un robot combattant des IA dysfonctionnels dont nous verrons bientôt sortir un reboot. Dans « la chambre des garçons » à deux lits simples je m'endormais en vacances chez mimi en regardant le papier peint composé d'Astro boy et de tous les protagonistes du manga. C'est de ces souvenirs, sac de couchage Transformers, discussion sur la fin d'Evangelion, sorties de classe au musée de la préhistoire, heures de jeu passé devant La légende de Zelda : l' ocarina du temps. C'est de ces images du passé ayant un gout d'anticipation qui nourrissent les sculptures aujourd'hui présentent dans Prolégomènes.

Opening on Thursday 23 November from 18h until 21h